Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

dédié à Crépy-en-Valois, à la communauté de communes du pays de Valois, à la préservation de l'environnement, du patrimoine historique et naturel ainsi que de la qualité de vie des habitants de la région

Communauté de communes du pays de Valois : Débat public au sujet du service de santé à Crépy en Valois

.

Ce débat public a été organisé et piloté par Mme Hélène Masure et s’est déroulé le lundi 25 juin 2018 à 20h30 à la salle des fêtes de Crépy en Valois en la présence de Mr Bruno Fortier, Maire de notre ville, de plusieurs médecins de la maison médicale dont le docteur Dahan et le directeur de la polyclinique St Côme de Compiègne.

.

1.Le département de l’Oise, intervention de Mr le Maire

Dans le département de l’Oise, 27 médecins, toutes spécialités confondues, sont comptabilisés pour 10 000 habitants, bien au-dessous de la moyenne nationale qui est de 43 médecins pour 10 000 habitants, même au-dessous de celle du département de la somme (41 médecins). Donc le département de l‘Oise est une zone sinistrée, bien qu’il existe des zones mieux pourvues.

Beaucoup de généralistes partant à la retraite ne sont pas remplacés.

Pour contrecarrer cette situation, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a mis en place le Pacte Territoire Santé dans le but d’améliorer l’accès aux soins. Ce pacte est focalisé sur l’accompagnement des professionnels de la santé.

Le développement des maisons de santé est devenu une priorité. Aujourd’hui le département de l’Oise en compte huit en activité et une dizaine sont en projet. La première a ouvert ses portes en 2004 à Mouy avec succès.

Comme nous l’avions déjà écrit dans un précédent article, les maisons de santé ont pour 1er principe la mise en place du dossier médical partagé par tous les professionnels de la santé, avec pour but un travail d’équipe.

.

Le conseil départemental a débloqué en 2018 une enveloppe de 4,5 millions d’euros pour favoriser l’installation des médecins dans notre département avec une prise en charge des frais d’installation (jusqu’à 10 000 euros pour un généraliste) et la possibilité d’obtenir un prêt à taux zéro jusqu’à 50 000 euros pour les jeunes médecins mais ceux-ci sont tenus de rester au moins 5 ans dans le cabinet médical.

Le département peut également subventionner la construction d’une maison de santé autorisée par l’ARS (1 500 € par m2).

En France 40% des médecins sont âgés de plus de 60 ans.

.

2.La situation de la maison médicale à Crépy en Valois

Comme nous l’avons déjà précisé la maison des médecins généralistes a simplifié ses structures, fortement diminué ses charges et rénové les cabinets médicaux et les salles d’attente.

La réception a été fermée, les prises de rendez-vous sont désormais gérées par une plateforme téléphonique et la propreté effectuée par une société de nettoyage qui a repris les anciennes employées.

.

Les médecins généralistes de la maison médicale sont déjà des prescripteurs de la polyclinique Saint Côme et certains de ses médecins spécialistes ont une permanence à Crépy en Valois (urologue, gastro-entérologue par exemple).

Actuellement seuls cinq médecins généralistes, deux spécialistes (ophtalmologiste et cardiologue) et un kinésithérapeute sont encore en activité avec deux médecins pouvant prendre leur retraite à tout moment.

Un laboratoire d’analyses médicales est ouvert mais le SAMU ne fonctionne plus (basé à Compiègne maintenant, à 25 km.)

Cette maison médicale a ouvert ses portes le 6 avril 1974. La ville de Crépy en Valois comptait alors 50 médecins et professionnels paramédicaux (12 médecins à la maison médicale).

Un peu plus d’une dizaine de médecins généralistes exercent en 2018 à Crépy en Valois.

Une petite maison médicale ouvrira ses portes dans la zone industrielle, prés du centre commercial, avec un médecin, un kinésithérapeute et une infirmière.

La maison médicale de garde du Valois se trouve à proximité de l’hôpital local.

La maison médicale de garde du Valois

La maison médicale de garde du Valois

.

Le centre de radiologie est désormais géré (donc racheté) par l’ACRIM, Centre d'Imagerie Médicale de la Polyclinique Saint-Côme, société indépendante dont le siège principal est situé 7 rue Jean-Jacques Bernard à Compiègne. L'ACRIM regroupe 9 médecins radiologues qui exercent en SELARL leurs activités libérales et possèdent 2 autres cabinets (en ville de Compiègne et à Noyon). Le dépassement d’honoraires est pratiqué.

Le centre de radiologie

Le centre de radiologie

3.Le projet de la maison de santé interdisciplinaire est en discussion depuis 2013.

Le directeur de la polyclinique St Côme est venu plaidé la cause de cette maison de santé interdisciplinaire qui serait construite en face de la nouvelle gendarmerie. Le terrain sera mis à disposition par la mairie sous la forme d’un bail à construction.

Elle sera entourée :

  • D’un service de radiologie transféré avec peut-être un scanner ;
  • D’un centre de dialyses ;
  • D’un laboratoire d’analyses médicales certainement ;
  • D’une pharmacie transférée.

Toutes les professions médicales et paramédicales seront les bienvenues.

Des médecins spécialistes de la polyclinique y exerceront plusieurs jours par mois.

Cette maison de santé interdisciplinaire ouvrira ses portes d’ici 2 ans.

Mais des dérapages financiers et de durée de construction existent toujours pour des projets de cette dimension.

L’ambition du directeur de la polyclinique St Côme serait de créer un pôle de santé rayonnant sur l’ensemble du territoire du pays de Valois.

Selon le directeur de la polyclinique, cet établissement de santé ne sera pas en concurrence avec l’ancienne maison médicale de Crépy en Valois mais le doute est permis.

.

4.Le projet immobilier PROMOGIM

Ce projet n’est pas d’actualité pour la mairie mais si l’ancienne maison médicale fermait ses portes, le promoteur reviendra à la charge.

.

5.L’immobilier à Crépy en Valois

Selon Mr Arnaud Foubert, 300 logements et donc 1000 personnes s’installeront à Crépy en Valois d’ici 2020 sans la certitude de trouver un médecin traitant, une priorité pour les nouveaux arrivants.

Il demande donc l’arrêt des constructions tant que le problème du service de santé n’est pas réglé.

.

Fin du Débat.

.

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie.

 

 

 

 

Le projet immobilier PROMOGIM

Le projet immobilier PROMOGIM

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article