http://www.crepy.crepy.environnement.over-blog.fr
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2018 4 01 /03 /mars /2018 11:24

Notre association a pu se procurer l’étude d’urbanisme réalisée par le cabinet parisien d’architectes Bécart et Palay. Il serait normal que ce document remis à la mairie en mai 2017 et payé 300 000 euros par les contribuables, soit publié. Notre association a pris la décision de mettre en ligne les extraits les plus significatifs sur le blog.

.

1.L’étude d’urbanisme

Ce projet d’urbanisme présente une dizaine de rubriques dont certaines assez volumineuses :

.

2.Le diagnostic

2.1.La démographie

Cette étude est un panorama présentant l’évolution démographique de la ville de Crépy en Valois depuis les années 1960 avec une population actuelle avoisinant 15.000 habitants, en retrait par rapport aux prévisions de 16.000 à 17.000 habitants prévue pour 2015. Une diminution de la population jeune et une augmentation de celle des personnes âgées sont enregistrées.

.

2.2.Le logement

Près de 500 logements ont été construits depuis 2011 avec une moyenne de 67 logements par an) suffisamment pour répondre aujourd’hui aux besoins de la ville. Le prix moyen de l’immobilier est proche de celui de Compiègne (2143€/m2). Plus de logements de petite surface construits récemment.

Aujourd’hui 59,6% des logements existants sont de grands surfaces (T4 ou plus). Le marché de la location libre est tendu (Offre surtout de petites surfaces (T1, T2 et T3).

Selon la mairie les logements sociaux représentent 27,6% du parc immobilier et affirme vouloir imposer un taux de 30% de logements sociaux dans chaque programme d’une certaine ampleur tout en diversifiant les types de logements.

Dans le secteur-Carnot-Tillet, 465 logements seraient construits dont 400 collectifs.

En conclusion, il faut :

  • Maîtriser les prix ;
  • Diversifier le parc de logements ;
  • Diversifier l’offre en accession ;
  • Renforcer l’offre locative.

.

2.3.L’activité économique

Crépy en Valois est rattachée à la zone d’activité de Paris avec l’aéroport de ROISSY CDG (575 habitants y travaillent). La ville représente 43% des emplois de la communauté de communes du pays de Valois (CCPV) avec 6152 emplois sur un total de 14400 mais avec une baisse de l’activité industrielle qui s’est déplacée vers le secteur tertiaire.

Depuis 2007, la ville a perdu des emplois mais résiste mieux que l’ensemble de la CCPV. Mais en termes absolus, une baisse de 10% du nombre d’habitants travaillant en ville a été enregistrée avec pour conséquence un déplacement majoritaire dans le département de l’Oise ou limitrophe ou en Ile de France.

  • La proximité du pôle économique de ROISSY CTG et de l’autoroute A1 ;
  • La transformation de la RN2 en voie rapide ;
  • La liaison ferrée entre Crépy en Valois et la gare du Nord ;
  • La disponibilité de friches industrielles et de locaux vides ;

Devraient favoriser une offre en meilleure adéquation avec la demande et cibler des activités autres que logistiques.

.

Le secteur Carnot-Tillet

Le secteur Carnot-Tillet

2.4.Equipements et services

Crépy en Valois propose une offre limitée et insuffisante pour l’hébergement touristique et d’affaires

Plusieurs enjeux sont à définir pour :

  • Développer une offre d’hébergement qualitative pour valoriser un patrimoine architectural et historique de qualité, berceau de l’archerie ;
  • Créer un parcours touristique « nature » grâce au parc de Géresme et l’ouverture récente d’une voie verte à proximité ;
  • Organiser des évènements culturels.

.

Il existe 3 structures d’accueil pour la petite enfance :

  • Une structure multi-accueil pour 25 enfants. Un nouveau projet est étudié par la municipalité avec une offre d’accueil supplémentaire de 25 enfants ;
  • Une halte-jeux pour 12 enfants ;
  • Une crèche familiale pour 78 enfants.

.

Crépy en Valois dispose de 8 groupes scolaires, de l’école maternelle au lycée. Dans plusieurs écoles des classes sont vides. Un rééquilibrage des effectifs est possible tout en tenant compte du transport scolaire.

1511 élèves fréquentent les établissements scolaires dont 112 issus d’autres communes (7,4%).

La nécessité de la construction d’un autre groupe scolaire n’est pas actuellement justifiée. Il existe un potentiel de 13 classes supplémentaires (2 en maternelle et 11 en élémentaire). Ce déséquilibre entre classes demanderait une réorganisation interne des groupes scolaires.

Les zones à urbaniser se trouvent dans le secteur du groupe scolaire Péguy. Toutefois l’hypothèse de la fermeture possible de l’école Malraux est évoquée et la construction d’un autre groupe scolaire sur un terrain situé en face de la nouvelle gendarmerie.

.

La ville est dotée d’un grand nombre d’équipements sportifs lui conférant un rôle important dans la CCPV. Mais certains équipements datant de plus de 30 ans sont très vétustes et dégradés. La ville a décidé de créer une maison des arts martiaux et un espace couvert dédié au tir à l’arc.

La salle Irène Cruypenninck

La salle Irène Cruypenninck

.

Il existe une médiathèque située au RDC de l’Espace Rameau, rue Kennedy. Il est préconisé un ensemble intercommunal de 1200 m2 avec un accès internet.

D’autres centres culturels se trouvent à Crépy en Valois :

  • La salle des fêtes trop exigüe ;
  • Le musée de l’archerie et du Valois entre 6000 et 7000 visiteurs ;
  • La MJC et la ludothèque.

Les enjeux sont la réorganisation de l’offre de la formation musicale, la création d’un pôle culturel des arts vivants et une extension de la médiathèque.

.

L’offre médicale se dégrade depuis deux décennies avec une perte du nombre de médecins généralistes et spécialistes. La maison médicale s’est réorganisée et un projet de maison pluridisciplinaire est à l’étude.

L’hôpital local St Lazare a pour spécificité les soins de longue durée pour les personnes âgées en perte d’autonomie, un service de soins et de réadaptation et la gestion d’une maison de retraite médicalisée répartie sur 3 sites.

Il existe également une maison médicale de garde.

2 RPA proposent environ 80 logements, 40 supplémentaires sont envisagés.

.

Notre association estime qu’une reprise du dialogue entre la municipalité et les médecins est nécessaire. Sans ce dialogue rien ne sera possible pour améliorer le système de santé de notre ville.

.

L'hôpital et la maison médicale de gardeL'hôpital et la maison médicale de garde

L'hôpital et la maison médicale de garde

2.5.Les commerces

La commune souffre d’une évasion commerciale vers d’autres villes de l’Oise et centres commerciaux de la région parisienne.

De petites surfaces, une qualité de l’offre insuffisante (trop de commerces de services), des marchés peu attractifs, sont un frein à l’attractivité de la ville. De plus la création d’un grand pôle commercial à proximité affaiblirait le centre-ville.

L’objectif est de créer un centre commercial de dimension moyenne dans la zone industrielle à proximité de la rue Eiffel. Les commerces implantés ne feront pas concurrence au centre-ville. Voici la liste : Les magasins GIFI, Action, Chaussexpo, Darty et Sport 2000.

.

Une réflexion est en cours sur le marché du dimanche matin. Carrefour Market voudrait récupérer le parking ce jour là pour ses clients. Le marché serait alors transféré sur l’avenue Levallois Perret.

.

2.6.Orientations pour une vision d’avenir pour Crépy en Valois

Les conclusions du cabinet d’architectes se trouvent page 72 du document intitulé « diagnostic ». Sont énumérées les décisions plus détaillées à prendre pour dynamiser l’économie et l’attractivité de la ville de Crépy en Valois.

.

 

3.Prospectives et propositions

Plusieurs dossiers sont à lire et nous vous proposons certains extraits :

.

3.1.La zone d’activités

Nos commentaires Il est dommage qu’une voie longeant la forêt n’ait jamais été prévue malgré le coût. Elle déboucherait sur le CD 25 et la route de Soissons. Elle déchargerait les rue Eiffel et Sauvy où se croiseront de plus en plus de poids lourds et de véhicules privés, sources de blocages et d’accidents.

La zone d'activités de Crépy en Valois
La zone d'activités de Crépy en Valois
La zone d'activités de Crépy en Valois

La zone d'activités de Crépy en Valois

.

3.2.Le secteur Carnot-Bois Tillet

Nos remarques : Ce secteur sera fortement urbanisé avec 400 logements, 2800 m2 de bureaux et 1000 m2 de commerces avec 1,5 parking par logement. Trop peu de places de stationnement prévues.

Un flux important de circulation (voitures et poids lourds) se déversera sur l’avenue Sadi Carnot et le pont déjà fragilisé.

.

Le plan programme du quartier sud

Le plan programme du quartier sud

3.4.Le quartier Kennedy et le sud de Crépy en Valois

Nous remarquons surtout sur le 1er plan la création d’un parc public au centre du quartier Kennedy (1) et une réserve foncière dédiée à la construction d’un nouvel immeuble (5).

Nos constats :  Un parc public encastré entre de grands immeubles pour essayer de faire contrepoids à d’autres propositions controversées. Un simple espace vert bien entretenu serait suffisant mais le plus inquiétant est la réserve foncière en face de la salle Kindraich sur laquelle un grand immeuble devrait être édifié. Monsieur le Maire avait certifié lors d’une réunion dévolue au quartier prioritaire qu’aucune construction ne serait réalisée sur ce terrain.

L’agrandissement de la médiathèque entrainerait la disparition d’une zone verte à proximité. D’autres solutions sont possibles

Le quartier Kennedy du sud de la ville

Le quartier Kennedy du sud de la ville

3.5.Le pôle Gare.

Nos surprises :

Au vu des documents remis en commission urbanisme fin 2017, il existe 2 scénarios pour le pôle gare. Sur l’un d’eux, il existe un immeuble de niveau R+15, et le schéma montre également 5 immeubles dont certains de 7 étages, dédiés au tertiaire autrement dit au bureaux. Un programme surdimensionné, imaginé par un cabinet d’architectes parisiens. Non, Crépy en Valois, petite ville de province, ne ressemblera ni au quartier de la Défense, ni à une ville de banlieue.

Communauté de communes du pays de Valois : L’étude d’urbanisme « projet de ville » de Crépy en Valois
Communauté de communes du pays de Valois : L’étude d’urbanisme « projet de ville » de Crépy en Valois
Communauté de communes du pays de Valois : L’étude d’urbanisme « projet de ville » de Crépy en Valois
Communauté de communes du pays de Valois : L’étude d’urbanisme « projet de ville » de Crépy en Valois
Communauté de communes du pays de Valois : L’étude d’urbanisme « projet de ville » de Crépy en Valois

4.Conclusion

Notre association a un avis négatif sur ce document d’urbanisme.

Pour le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui suivra, nous espérons que la mairie ne reprendra pas à son compte toute les préconisations de ce plan d’urbanisme dont certaines ne sont pas adaptées aux besoins de développement d’une petite ville de province et au cadre de vie de ses habitants.

.

Pour information, l’étude d’urbanisme complète peut être téléchargée en cliquant sur le lien ci-dessous.

.

https://drive.google.com/open?id=0Bwke8KsQwNVRdk54V3dtaG1rcU0

.

5. Le Schéma d'Orientation Territoriale de la communauté de communes du pays de Valois.

Le jeudi 1er mars 2018, un rassemblement est prévu, devant les locaux de la CCPV pour interpeller les conseillers communautaires sur les risques d’un vote favorable au Schéma d'Orientation Territoriale de la communauté de communes du pays de Valois (SCOT) tel qu’il a été élaboré, SCOT qui en l’état permettrait de relancer le projet de décharge dans le Bois du Roi, point qui a échappé à nombre d’élus !

Rendez-vous ce jeudi 1er mars à 19h00  62 rue de Soissons à Crépy en Valois.

Pour information, les élus sont convoqués pour voter ce SCOT.

.

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie

 

Communauté de communes du pays de Valois : L’étude d’urbanisme « projet de ville » de Crépy en Valois

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, à la communauté de communes du pays de Valois, à la préservation de l'environnement, du patrimoine historique et naturel ainsi que de la qualité de vie des habitants de la région
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités