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11 décembre 2017 1 11 /12 /décembre /2017 13:49

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1.Le canal Seine-Nord

L’Etat avait décidé au début de l’été une pause dans ce projet, un canal de grand gabarit, long de 107 kilomètres et reliant l’Oise, l’affluent de la Seine, au réseau fluvial nord-européen près de Cambrai.

Le dossier n’est toujours pas bouclé et l’Etat ne veut pas garantir l’emprunt nécessaire au financement de cette voie fluviale.

Lors d’une réunion à Péronne, les collectivités locales (Région, département) ont proposé de garantir cet emprunt à la place de l’Etat.

Ce grand projet boosterait la croissance de l’économie locale. Ainsi quatre grandes plates-formes logistique s’implanteraient le long du canal sans compter les emplois créés lors des travaux (10 000 emplois pendant plusieurs années). La gestion et le fonctionnement du canal entraineraient la création de plus de 30 000 emplois selon certaines estimations.

Sur les 4,5 milliards d’euros nécessaires à la réalisation du canal, l’Europe investit 1,8 milliard d’euros, les collectivités locales 1 milliard et l’Etat le même montant. Il faut également ajouter un emprunt de 780 millions d’euros. Le ministère des transports a accepté la régionalisation de la gouvernance de la société de projet qui devient un établissement public local. Les élus attendent donc le feu vert du gouvernement.

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D’aprés le président de la région des Hauts-de-France, le gouvernement ne peut pas refuser cette proposition faite par les collectivités locales qui seront traversées par le canal.

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Toutefois il reste un autre sujet tout aussi important : Celui des recettes affectées et destinées au remboursement de l’emprunt.

Une écotaxe régionale sur le transport routier n’est pas d’actualité. Les PME du secteur routier ne veulent pas en entendre parler.

Ce canal à grand gabarit permettra la suppression de nombreux poids lourds et certainement rendre leur tranquillité à certaines communes.

Toute initiatives pouvant diminuer le nombre de camions sont les bienvenues.

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Selon les toutes dernières nouvelles, le projet serait relancé grâce à l’obstination des élus de la région.

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Le comité de rédaction de l'association

 

 

Le tracé du canal Seine-Nord

Le tracé du canal Seine-Nord

2.Les camions à Crépy en Valois

Notre ville est constamment traversée par de nombreux poids lourds. L’avenue de Senlis, le boulevard Victor Hugo, La rue Henri Laroche et d’autres voies sont encombrées de camions. Même les avenues Kennedy et Pasteur sont désormais empruntées par ce type de véhicules.

La congestion de notre ville à certaines heures de la journée est de plus en plus préoccupante.

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3.Les assises de la mobilité

Le but est de moderniser la politique des transports et effectuer le tri dans les projets d’infrastructures à venir et ne garder que ceux vraiment nécessaires.

Le covoiturage, le vélopartage, les véhicules autonomes, la décongestion des métropoles et la réduction de la pollution, s’attaquer aux déserts de mobilité, sont les différents thèmes abordés.

Plusieurs chantiers importants tels que la ligne TGV Bordeaux-Toulouse, le canal Seine-Nord, Le tunnel Lyon-Turin ont été annoncés sans que le financement soit sécurisé (10 milliards d’euros restent à trouver).

Des sources de financement sont à trouver mais la taxation des poids lourds est un casus belli pour la profession.

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Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie.

 

La circulation Bd Victor Hugo à Crépy en Valois

La circulation Bd Victor Hugo à Crépy en Valois

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