http://www.crepy.crepy.environnement.over-blog.fr
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2017 4 07 /12 /décembre /2017 10:37

.

L’assemblée générale de notre association s’est tenue à l’Espace Rameau le vendredi 24 novembre 2017.

Monsieur le maire de Crépy en Valois, Bruno Fortier, Monsieur le député de notre circonscription, Pierre Vatin et le docteur Dahan de la maison médicale étaient présents lors de cette réunion.

L'assemblée générale à l'Espace Rameau

L'assemblée générale à l'Espace Rameau

1.Intervention du président de l’association, Yves Mouny

Après un panorama sur la naissance de notre association en 1976, les moments les plus intéressants des 40 dernières années, les diverses péripéties, ponctuées de nombreux combats contre des projets démesurés d’urbanisation, de construction de voies de circulation inutiles à travers les zones boisées dans les années 1970-80 (Quartiers Pied-de-Loup, Kennedy, rue Corneille, bois des Justices etc…).

 

Une opposition totale à l’installation d’un centre de chargement de déchets à proximité de la zone industrielle et d’un cinéma multimédias près de l’école Cocteau dans les années 2000, furent des épisodes de grande intensité qui se terminèrent heureusement par des victoires de notre association. Un bel exemple de réussite avec un nouveau cinéma édifié en 2013, boulevard Victor Hugo et qui fonctionne avec le succès que l’on sait.

.

Le cinéma Bd Victor Hugo

Le cinéma Bd Victor Hugo

Depuis 1976, notre association a suivi chaque année l’évolution de l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux de Crépy en Valois (ISDND) par le biais des Commissions de Suivi des Sites.

.

Depuis une dizaine d’années de nombreuses enquêtes publiques ont mobilisé les efforts du bureau directeur : Le gazoduc des Hauts de France, Sociétés Plastylen et LIBELTEX NTI, modifications n° 4 et 5 du PLU de notre ville, présence à plusieurs réunions publiques et à la mairie (santé, urbanisme, environnement), visite du centre principal de tri des déchets à Villers St Paul, le Schéma régional de cohérence écologique de Picardie et le SAGE du bassin de l’Automne en 2015, agrandissement de FM Logistics, la voie verte, reconstruction de LCM, le dossier du CYPRE en 2012, participation à plusieurs émissions radio de RVM.

.

En novembre 2011, notre association a été interpellée par le survol à basse altitude de Crépy en Valois et du pays de Valois d’avions en phase d’atterrissage vers l’Aéroport Roissy CDG. En mars 2013, une délégation de notre association s’est déplacée à la maison de l’environnement de l’aéroport parisien pour chercher les causes et les remèdes à ces nuisances aériennes et nous continuons de surveiller l’évolution de ce problème inquiétant.

.

Chaque année notre association est présente à la réunion de la commission communale des services publics locaux et suit de près le dossier très médiatique de portée régionale qu’est le bois du roi.

.

Notre association s’est emparée depuis 2013 de la situation du service de santé à Crépy en Valois avec la quasi-fermeture de la maison des spécialistes, des difficultés pour la gestion de la maison des généralistes et un risque de fermeture à la suite de départs continuels de praticiens, aggravant ainsi le déficit de professionnels de la santé.  Des réunions furent programmées avec des médecins et des élus de la municipalité et plus particulièrement en 2017.

.

Donc au final un emploi du temps très chargé.

.

La maison médicale des médecins généralistes

La maison médicale des médecins généralistes

.

Revenons sur le dossier du bois du roi. Malgré des succès au niveau de la Cour Administrative de Douai (CAA) et du Conseil d’Etat invalidant le PLU de Péroy-Les-Gombries d’où était partie l’offensive des sociétés Picheta, Cosson et Bois du Roi Paysagé pour créer une carrière et une décharge dans le bois du roi, ce corridor écologique est toujours en danger.

Une guerre sans merci s’est installée depuis entre ce trio infernal et les associations nationales et régionales : ROSO, SADHEC, France Nature Picardie, Valois environnement et notre association Crépy environnement et qualité de la vie. La défense de l’intégrité de ce site forestier et le cadre de vie des habitants proches de ce couloir écologique est essentielle.

Ce consortium d’entreprises essaye, par un lobbying pernicieux auprès de la communauté de communes du pays de Valois et par le biais du nouveau Schéma de Cohérence Territoriale, de contourner les décisions des deux institutions de justice administrative. C’est un risque de santé publique pour 25 000 habitants du pays de Valois puisque la nappe phréatique, alimentant des villes et villages de la région, se trouvera sous la décharge. Un risque également de pollution par le va-et-vient quotidien de centaines de poids lourds chargés de déchets.

Actuellement 14 communes et non des moindres du pays de Valois ont déclaré publiquement leurs oppositions au projet d’installation d’un site industriel polluant à l’intérieur du bois du roi.

Le projet de carrière et de décharge dans le bois du roi

Le projet de carrière et de décharge dans le bois du roi

2.Les activités de notre association en 2017

Notre association n’est pas restée immobile cette année. Voici l’énumération de nos interventions ou de notre présence à des manifestations :

  • Interventions auprès de la mairie pour la pose de bordures en béton sur la rue Marie Rotsen ;
  • Janvier 2017 - Emission radio à RVM sur le bois du roi et le SCOT ;
  • Le 18 mars 2017 – Assemblée générale du ROSO à Apremont ;
  • Le 24 mars 2017 – Enquête publique pour le renouvellement de la chartre du PNR Oise-Picardie ;
  • Agenda environnement – Rendez-vous à la mairie le 1er avril 2017 avec des apiculteurs du pays de Valois ;
  • Le 29 avril 2017 – La fête de RVM, place Philippe Rameau à Crépy en Valois ;
  • De mai à Juillet 2017 – De nombreuses réunions avec la mairie et les médecins de la maison médicale ;
  • Le 07 juin 2017 – Commission de suivi du site de l’ISDND de Crépy en Valois ;
  • Le 10 septembre 2017 – Le forum des associations de notre ville, salle Marcel Quentin ;
  • Le 12 octobre 2017 – Visite de l’ESAT. Un Etablissement et service d’Aide par le Travail pour les personnes en situation d’handicap à Crépy en Valois. Ce fut un grand moment pour notre association ;
  • Enquête publique sur le SCOT du pays de Valois le 09 novembre 2017 ;
  • Le 14 octobre 2017 – Participation à la journée organisée par le ROSO à Ormoy-Villers pour la défense du Bois du roi ;
  • Réunion avec le maire le 15 novembre 2017 ;
  • Assemblée générale de notre association le 24 novembre 2017 ;

.

Les membres du bureau directeur travaillent en commissions :

1) Commission Défense Environnement et Qualité de la Vie (Urbanisme et Environnement) ;

2) Commission Animations, événements ;

3) Commission dossiers administratifs et contentieux ;

4) Commission de communication, le comité de rédaction du blog.

.

Rue Marie Rotsen

Rue Marie Rotsen

3. Le maire de Crépy en Valois, Mr Bruno Fortier

Le maire, Mr Bruno Fortier a été souvent sollicité sur de nombreuses questions. Voici les réponses :

.

En 2020 la communauté de communes du pays de Valois (CCPV) devrait reprendre l’assainissement du réseau mais sans obligation. Une harmonisation des tarifs de l’eau potable sera réalisée sur l’ensemble du territoire.

Depuis le 1er janvier 2017 la gestion des gens du voyage est de la compétence de la CCPV.

.

L’établissement de transports Blondel alimentent ses camions en gaz naturel liquide (GNL) fourni par des pompes spéciales installées par la société Air Liquide près de LCM en zone industrielle. Ce carburant produit moins de pollution (-50%) et les nuisances sonores sont fortement diminuées. FM Logistic s’intéresse également à ce carburant pour ses camions.

.

La station-service GNL dans la zone industrielle

La station-service GNL dans la zone industrielle

Le bailleur social Picardie Habitat construira prochainement à la place de l’ancienne gendarmerie, avenue Pasteur, deux immeubles de 3 étages avec une toiture et deux murs végétalisés, un parking souterrain, un 2ème en surface et une salle de réunion de 70 places. Le tout comptera 52 logements sociaux. Le permis de construire est en instruction.

26 logements et 2 hébergements d’accueil d’urgence seraient édifiés à la place de la Direction Départementale des Territoires (DDT), rue Sadi Carnot.

.

2 abribus seront construits, financés par le Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise (SMTCO). D’ici 2 ans, il faudra certainement modifier les circuits du CYPRE pour pouvoir encore bénéficier de la subvention pendant 2 ans.

L’implantation d’une gare routière est envisagée sur le parking des cirques entre les deux lycées mais le terrain appartient actuellement au Département.

.

La maison des arts martiaux est en bonne voie. Elle se trouvera derrière la salle omnisports Cruypenninck, près du Lycée Monnet (4 millions d’euros).

Avant l'ancienne gendarmerie - Après les nouveaux immeublesAvant l'ancienne gendarmerie - Après les nouveaux immeubles

Avant l'ancienne gendarmerie - Après les nouveaux immeubles

Sur les 4,5 milliards d’euros nécessaires à la réalisation du canal, l’Europe investira 1,8 milliard d’euros, les collectivités locales 1 milliard et l’Etat le même montant. Il faut également ajouter un emprunt de 780 millions d’euros. Le ministère des transports a accepté la régionalisation de la gouvernance de la société de projet qui devient un établissement public local. Les élus attendent donc le feu vert du gouvernement.

.

Le haut débit internet fonctionnera à Crépy en Valois dès 2019 (7500 prises). Des problèmes de connexion sont à prévoir pour les anciens PC. Le budget sera conséquent.

.

En juin 2016, le conseil municipal de Crépy en Valois a voté une motion défavorable à la création d’une carrière extraction de sable et de l’installation d’une décharge au cœur du bois du roi.

.

La création de 4 cabinets médicaux est confirmé au 1er étage de l’Espace Rameau. Ces locaux seront mis gratuitement à la disposition de la municipalité par la CPAM pour une location à des praticiens. Reste à trouver les médecins généralistes, ce qui ne sera pas facile. Mais si rien n’est fait, la mission de recrutement sera impossible.

Pour la Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP), la mairie offrira un terrain à la clinique St Côme sous la forme d’un Bail emphytéotique de longue durée (35 ans) contre un prêt de médecins spécialistes qui travailleront à temps partiel dans cet établissement (Ouverture prévisionnelle en 2020).

La mairie n’interviendra pas financièrement da ns la gestion de la maison médicale actuelle.

Le projet du canal Seine-Nord Europe

Le projet du canal Seine-Nord Europe

4.Le docteur Dahan, médecin généraliste de cette maison médicale s’étonne de la réponse du maire qui ne veut pas intervenir pour un établissement privé alors que la MSP pilotée par la clinique St Côme,

sera un projet privé aidé financièrement par la municipalité (mise à la disposition d’un terrain).

Les villes de Betz en pays de Valois, de Béthisy St Pierre, ont bien racheté les cabinets médicaux.

Les structures de la maison médicale ont été simplifiées avec malheureusement le licenciement de 4 employées et depuis le 24 novembre 2017, une plateforme téléphonique a pris la relève pour les rendez-vous ;

Une baisse significative des charges a été réalisée.

Pour mémoire il y a 2 décennies, 19 généralistes officiaient à Crépy en Valois (10 bientôt).

Demain ils ne seront plus que 6 à la maison médicale (-50%) avec beaucoup plus de tâches administratives et moins de temps pour les patients. Des difficultés sont à prévoir pour les habitants.

Pour l’instant une bonne nouvelle, la maison médicale des généralistes ne ferme pas ses portes.

---

Une reprise du dialogue entre les médecins et la municipalité est possible. Notre association le souhaite.

.

5. Lionel Toussaint, président de l’ADU-FNAUT est inquiet de la construction de la ligne ferroviaire CTG Express qui empruntera une partie de la voie ferrée K, Paris-Laon, desservant les gares du pays de Valois. Des encombrements sont à prévoir.

.

Après cette longue assemblée générale mais très intéressante, Un pot fut servi aux invités.

.

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie.

 

Le CDG Express

Le CDG Express

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, à la communauté de communes du pays de Valois, à la préservation de l'environnement, du patrimoine historique et naturel ainsi que de la qualité de vie des habitants de la région
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités